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Qualité, hygiène et sécurité des soins

La politique Qualité et sécurité des soins

L’Hôpital de Pédiatrie et de Rééducation (HPR) de Bullion est engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité et de gestion des risques qui vise à assurer la sécurité de la prise en charge des soins et des prestations offertes aux patients.

La Direction et les instances décisionnaires ont pour objectif de promouvoir et faciliter le partage de cette démarche par tous et à tous les niveaux en s’appuyant sur l’engagement et les valeurs partagés par l’ensemble des professionnels.

Six axes structurent cette politique Qualité et Gestion des Risques 2023-2027 :

  • Renforcer l’information des patients et leur implication dans les démarches d’amélioration de la qualité.
  • Développer la démarche qualité dans tous les processus de l’établissement,
  • Optimiser la culture de gestion des risques pour pérenniser la culture de sécurité
  • Analyser les pratiques professionnelles pour améliorer le service rendu au patient et la performance de l’établissement,
  • Maîtriser les risques hospitaliers
  • Inscrire l’établissement dans une démarche de développement durable

L’engagement constant, individuel et collectif des professionnels fait vivre cette politique et porte le développement de la culture qualité et sécurité.

La démarche de certification

La certification des établissements de santé est une démarche nationale ayant pour objectif de concourir à l’amélioration continue de la prise en charge des patients. Elle est menée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Elle consiste en une auto-évaluation réalisée à partir d’un référentiel, le manuel de certification, suivie d’une visite réalisée par des experts visiteurs de la HAS indépendants.

Le rapport est disponible sur le site de la HAS

La mesure de satisfaction des patients

Dans l’optique de toujours améliorer la qualité des services et des soins de nos patients, votre expérience et votre avis sont indispensables.
La mesure de votre satisfaction permet de connaître votre opinion sur les conditions d’accueil, de séjour et de prise en charge. Vos réponses nous permettent d’identifier les forces et les faiblesses de notre établissement et nous permettent de nous améliorer.
Nous avons mis en place un dispositif de recueil de l’avis des patients, il s’agit du questionnaire de satisfaction à la sortie, il vous appartient de le renseigner et de le remettre lors de votre sortie dans les boites aux lettres de service prévues à cet effet. Chaque questionnaire fait l’objet d’une analyse minutieuse par le service qualité et gestion des risques afin de prendre en compte vos remarques et vos suggestions.
L’HPR participe également à une enquête nationale (e-SATIS) de satisfaction des patients hospitalisés. Cette enquête se fait à travers un questionnaire en ligne que vous recevrez par mail

Les indicateurs pour la qualité et la sécurité des soins

La HAS développe depuis 2008 le recueil de données et d’informations provenant de tous les établissements de santé pour donner une image du niveau de qualité et sécurité atteint. Ces indicateurs concernent la bonne tenue du dossier patient, qui reflète la qualité et la coordination des soins dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire, prenant particulièrement en compte la prise en charge de la douleur et l’information donnée pour la continuité des soins.

Ces informations sont publiques et disponibles sur le site de la HAS.