La mission première des professeurs de l’UE est de dispenser aux élèves hospitalisés à l’HPR un enseignement ancré au plus près du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, tel qu’il est défini par les programmes en vigueur, définis dans l’arrêté du 17-7-2020 et J.O. du 28-7-2020 pour les cycles 2, 3 et 4 par le BOEN du 30-07-2020 pour le cycle I.
Toutefois, ils doivent aussi envisager les enfants et adolescents hospitalisés, non seulement en tant qu’élèves, mais aussi en tant que patients et ajuster en conséquence leur accompagnement et leurs objectifs scolaires.
Face aux nombreuses situations particulières auxquelles ils sont confrontés, les professeurs dispensent des enseignements au plus près de la norme, mais aussi des enseignements adaptés, des accompagnements pédagogiques spécifiques. Ils élaborent et mettent en œuvre, en lien avec les multiples partenaires de l’équipe pluridisciplinaire, les adaptations structurelles, matérielles et pédagogiques appropriées aux particularités, besoins et priorités de chaque enfant ou adolescent, en tenant compte des impondérables institutionnels (soins et rééducations sur le temps scolaire, plannings modifiés en permanence, hétérogénéité des niveaux…) tout en défendant les modalités et la finalité des exigences du projet scolaire (régularité, ponctualité, autonomie intellectuelle, apprentissages fondamentaux). De par leur collaboration active, ils sont partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire.
Ils évaluent périodiquement la progression de chacun de leurs élèves, de l’arrivée à la sortie de ceux-ci, tant aux plans diagnostique que sommatif et normatif. En cas d’orientation ou de réorientation, ils participent aux Equipes Educatives et/ou Equipes de Suivi de la Scolarisation des élèves, pour lesquels ils ont à remplir le GEVA-Sco, volet scolaire du GEVA (Guide d’Evaluation et d’Aide à la décision pour les MDPH). Ces instances sont organisées par la directrice pédagogique en lien avec l’ERSH (Enseignante référente pour la scolarisation des élèves en situation de handicap).
Avec l’accord des représentants légaux avec lesquels ils communiquent régulièrement, parallèlement à ces bilans scolaires, ils établissent des contacts avec leurs confrères de l’hôpital d’origine ou de l’école de secteur afin d’échanger des informations plus informelles, tout en restant bien évidemment dans les limites légales de leurs fonctions. Ces temps d’échanges permettent d’assurer une continuité pédagogique au plus près des besoins des élèves. Les rencontres des équipes initiées par l’équipe pédagogique de l’HPR depuis 3 ans, favorisent ce lien professionnel et les échanges sont de plus en plus réguliers.
Et si bien souvent, ils sont dans l’obligation de prioriser les enseignements fondamentaux, ils ont aussi vocation à permettre aux élèves, épaulés par les nombreux partenariats internes et externes à l’établissement, de garder une ouverture intellectuelle sur le monde par le biais de cours ou d’ateliers culturels, scientifiques, artistiques, etc….