Rattaché(e) au Service de Rééducation, ce poste est transversal. La/le psychologue peut être amené(e) à intervenir auprès des enfants des différentes unités de l’établissement.
« Le psychologue spécialisé en neuropsychologie oriente son intervention vers les dysfonctionnements neurologiques et les pathologies de la cognition, d’origine acquise (tumeur cérébrale, accident vasculaire cérébral, épilepsie, etc.) ou développementale (troubles des apprentissages, TDAH, Trouble du Développement de la Coordination, déficience intellectuelle, etc.).
Sa pratique se partage entre la passation de bilans neuropsychologiques approfondis, la mise en place de remédiations cognitives et un travail auprès des équipes pluridisciplinaires et des proches du patient (par le biais de guidance parentale par exemple).
L’objectif du bilan neuropsychologique est d’évaluer le profil global de l’enfant ou de l’adolescent (niveau intellectuel, attention, fonctions exécutives, mémoire, langage, perception, cognition sociale, affects) et de mettre en évidence les difficultés cognitives, émotionnelles et comportementales qui impactent son autonomie, sa scolarité ou encore sa vie sociale, mais également de mettre en lumière ses points forts pour l’aider à trouver des moyens de compensation face à ses difficultés, et l’étayer dans son orientation. Il peut aussi aider aux diagnostics et/ou aboutir à des orientations vers d’autres professionnels (médecins, rééducateurs, etc.).
La remédiation cognitive peut être envisagée pour restaurer les fonctions déficitaires, amener le patient à compenser ses difficultés en s’appuyant sur les fonctions préservées et/ou pour apporter des aides externes et l’aménagement de l’environnement. »