Accueil / Je suis parent / Chartes, droits et devoirs

Chartes, droits et devoirs

Vos droits et devoirs

  • L’article 1111-6 du Code de Santé Publique (CSP) stipule que “toute personne majeure peut désigner une personne de confiance”. Ceci exclut de fait les mineurs du processus de désignation.

    L’article prévoit cependant qu’en cas de traitement ou d’intervention s’imposant pour sauvegarder la santé de son patient, le médecin peut être dispensé d’obtenir le consentement du titulaire de l’autorité parentale, si le mineur s’y oppose expressément.
    Celui-ci devra alors se faire accompagner d’une personne majeure de son choix, mais celle-ci n’a qu’un rôle d’accompagnement, et ne saurait en aucun cas être assimilée à la personne de confiance. En effet, si l’enfant perd la faculté de s’exprimer, le médecin devra prévenir les titulaires de l’autorité parentale qui retrouveront alors toute leur autorité s’agissant des décisions relatives à la santé du mineur, et le majeur accompagnant devra s’y conformer.

Chartes

  • Téléchargez la charte de la personne hospitalisée ici

    Le document intégral de la charte de la personne hospitalisée est accessible sur le site www.sante.gouv.fr. Il peut être également obtenu gratuitement, sans délai et sur simple demande, auprès du service chargé de l’accueil de l’établissement.